LONDRES - Séries d'explosions

Publié le par YAHOO

jeudi 7 juillet 2005, 12h39
Une série d'explosions fait de nombreux morts à Londres

EXPLOSIONS EN SÉRIE À LONDRES
agrandir la photo

LONDRES (Reuters) - De nombreux morts sont à déplorer dans la série d'explosions qui a frappé le système de transports publics de Londres jeudi matin à l'heure de pointe, déclare le président de l'Europarlement, Josep Borrell.

La police a annoncé deux morts à la station de métro d'Aldgate, tandis qu'un médecin fait état de 90 victimes dans cette station, et que le ministre de l'Intérieur, Charles Clarke, parle de "terribles blessures".

EXPLOSIONS MORTELLES À LONDRES
agrandir la photo

Sans attendre de connaître les causes officielles de ces explosions, Josep Borrell, président du parlement européen, et Franco Frattini, commissaire européen à la Justice et à la Sécurité, ont parlé de terrorisme.

Ces explosions sont "la tragique confirmation que le terrorisme a une nouvelle fois frappé l'Europe", a dit Frattini.

"Nous ne laisserons jamais les atrocités ou le terrorisme vaincre les valeurs de paix et de démocratie", a déclaré Borrell devant le Parlement européen, qui a observé une minute de silence.

Il s'agit d'une "série d'attentats coordonnés", a souligné Borrell.

Le Premier ministre britannique Tony Blair s'exprimera à 11h00 GMT en direct du sommet du G8, à Gleneagles (Ecosse), qu'il n'a pas l'intention de quitter dans l'immédiat.

Le chef de la police a fait état d'"environ six explosions" dans le centre de Londres, précisant qu'il y avait de nombreuses victimes.

"DESORDRE TOTAL"

De nombreuses personnes "couvertes de sang" ont été vues sortant de la station de métro d'Aldgate, dans le centre de la capitale, près de Fleet Street et à proximité de la City.

Des scènes similaires à celle d'Aldgate ont été observées à d'autres sorties de stations du métro.

Les services de secours se sont rapidement rendus sur place à Aldgate, où l'incident a été rapporté à la police à 9h59 locales (8h59 GMT), heure de pointe de l'arrivée au bureau.

Un journaliste de Reuters présent à la station d'Oxford Street, l'une des plus fréquentées de la ville, a entendu un appel par haut-parleur disant: "Une panne d'électricité s'est produite sur l'ensemble de Londres. Tous les services de train sont suspendus."

Deux autres explosions ont été recensées à Tavistock Square, toujours dans le centre de Londres.

La première a touché un bus tandis qu'un témoin a déclaré à Sky news avoir entendu une seconde explosion.

"C'est le désordre total ici. La rue est pleine de gens", a dit une journaliste de Reuters, qui travaille à proximité du lieu de l'explosion.

"On a entendu un grand boum et on nous a dit d'évacuer l'immeuble", a déclaré une personne dont les bureaux sont également situés près du lieu de l'explosion.

La nouvelle a ébranlé la City, pesant sur la Bourse de Londres et poussant à la hausse le marché obligataire.

L'indice FTSE 100 de la Bourse de Londres a perdu 3,33%. En France, le CAC chutait de près de 3,5% à 09h29 GMT.

De leur côté, les titres des grandes compagnies d'assurance européennes ont plongé en bourse.

De l'actualité de Yahoo!

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article